Guide d'entretien

Les bijoux sont des pièces précieuses qui demandent une attention particulière.

L’entretien de vos bijoux est une étape importante qui vous permettra de maintenir vos bijoux resplendissants pendant de longues années.

Qu’ils soient en plaqué or ou en argent, ornés de pierres fines ou précieuses, les bijoux ont tendance à ternir avec le temps qui passe. Cela n’est pas signe de mauvaise qualité mais simplement d’usure quotidienne.

Pour préserver toute la beauté de vos bijoux au fil des années, nous vous recommandons de suivre au quotidien quelques précautions d’usage et d’entretien :

– Avant de manipuler des produits ménagers ou cosmétiques (parfum, lotion corporelle…), pensez à retirer vos bijoux car ils contiennent des  substances chimiques qui ont tendance à ternir l’éclat du métal et des pierres fines ou précieuses
– Retirez vos bijoux pour les activités sportives ou manuelles afin d’éviter les chocs et les rayures
– Evitez d’exposer vos bijoux à une forte chaleur car les écarts de température peuvent endommager les pierres fines ou précieuses de manière irréversible
– Vérifier que les sertis des pierres sont bien en place avant de porter vos bijoux
– Evitez de porter vos bijoux à la plage car le sable pourrait être à l’origine de rayures importantes. Il en va de même pour la douche et la piscine car le chlore et le calcaire accentuent l’oxydation des métaux et ternissent l’éclat des pierres
– Avant de dormir, pensez à ranger vos bijoux dans des pochettes individuelles afin d’éviter les chocs et les rayures
– Lorsque vous voyagez, pensez à prendre une pochette par bijou pour ne pas qu’ils se rayent durant le transport

NETTOYER SON BIJOU

Vos bijoux doivent être nettoyés régulièrement.

Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon doux ou une chamoisine pour le nettoyage de votre bijou afin de conserver son éclat.

Les bijoux en argent s’oxydent naturellement avec l’air et l’humidité.

Pour nettoyer votre bijou en argent, vous pouvez déposer un peu de dentifrice sur une brosse à dents humidifiée et frotter doucement avant de le rincer à l’eau tiède. Veillez à bien sécher votre bijou avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre car l’argent est très sensible à l’humidité. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium qui est un produit inoffensif pour les pierres et la peau, mélangez le avec un peu d’eau tiède afin d’obtenir une pâte à frotter délicatement sur votre bijou. Puis à l’aide d’une brosse à dents souple, frottez doucement le bijou pour enlever la pâte dans les creux. Rincez-le à l’eau tiède et séchez le avec un chiffon doux ou microfibre.

NETTOYER LES PIERRES FINES ET PRÉCIEUSES

Afin de redonner tout son éclat à votre bijou, plongez le pendant quelques minutes dans un bol d’eau tiède savonneuse (savon au ph neutre) et nettoyez délicatement la pierre et les zones serties avec une brosse à dents très souple. Rincez-le soigneusement à l’eau tiède et essuyez-le avec un chiffon doux ou microfibre.

Attention, ne faites pas tremper trop longtemps votre bijou dans l’eau savonneuse, quelques minutes suffisent.

Toutes les pierres n’ont pas la même dureté. Elles peuvent se casser si elles reçoivent un choc au mauvais endroit. On pensera donc à retirer ses bijoux en pierres fines ou précieuses pour porter des objets lourds, faire du sport, se baigner et dormir.

0